Alors, j'ai encore beaucoup plus de BD que de mangas à la maison...
Sans faire la redite dece qui a été nommé plus haut ça donne:
Le Combat Ordinaire tome 1 et tome 2:"les quantités négligeables
Le retour à la terre, les trois tomes.
Une aventure rocambolesque de Sigmund Freud: Une vie de de chien
Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh: la ligne de front
Par Manu Larcenet (J'adore quand il fait dans l'introspectif
)
Sinon, il publie aussi dans Fluide glacial une série qui s'appelle Petit Guide de Survie en Entreprise, c'est variable, mais ça m'a toujours plu.^^
Dupuy et Berberian: Monsieur Jean dont j'ai tous les tomes, et plus jeune, j'adorais Henriette. J'ai aussi beaucoup aimé le journal d'un album ainsi que "les héros ne meurent jamais" et "petit peintre", même si c'est bien plus sombre.
Dans les grands classiques, je me conteterai de rappeller l'existence d'un vrai génie:René Goscinny qui sut donner des scénarios imparables à nombre de grands dessinateurs (Uderzo, Morris, Tabary pour les plus connus.). Autrement Franquin, Spirou bien sûr, les siens; ceux de Fournier ne sont pas dénués d'interêt. Après, ce n'est carrément plus le même personnage. Le Spirou de Tome ressemble plus à un émule de Soda qu'autre chose. Mais surtout, les IDEES NOIRES, un vrai bijou. ^^
J'aime beaucoup aussi "Universal War One" de Bajram même si on a attendu le tome 5 pendant des années et q'on est bien parti pour un autre record avec "le patriarche".
Lanfeust et Trolls de Troy, bien sûr. Les Gnômes d'accord, mais ça me laisse l'impression désagréable de trop tirer la corde du succès commercial... Et je ne crois pas que Lanfeust des Etoiles vale son illustre ainé, du moins au niveau de l'humour.
Les Tuniques Bleues, parce que c'est simple et efficace. Et c'est une des rares séries de BD dont la qualité s'est maintenue avec le nombre d'album je trouve.
Et ma bédéthèque contient encore bien d'autres choses...
M 31, Oiseau de Nuit, vous croyez? ^^