Zephy and Sha's domain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Zephy and Sha's domain

Tout pour passer de bons moments!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dune de Frank Herbert

Aller en bas 
AuteurMessage
Albérich XIII
Seigneur des Améthystes
Albérich XIII


Nombre de messages : 91
Localisation : Asgard - Dans mon cimetière d'améthyste...
Date d'inscription : 10/01/2005

Dune de Frank Herbert Empty
MessageSujet: Dune de Frank Herbert   Dune de Frank Herbert EmptyLun 10 Jan à 23:28

Ce soir, je vais vous parler d'un roman de science-fiction qui m'a bouleversé la première fois que je l'ai lu, vers mes 14 ans.

Ce bouquin est certes de la science-fiction, mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas de lutte entre les humains et les robots, puisque dans l'univers de Dune, il n'y a pas de robots ! ^___^
Ensuite, il est dangereux de classer le perso principal de l'intrigue comme étant le héros puisque dès le départ, il sera obligé de faire des choses affreuses pour sauver l'humanité, rien que ça !


Mais venons en à l'histoire...
Nous sommes en 10191, l'univers connu est dominé par l'Empereur Padishah Shaddam IV. En fait son Empire est organisé sur une base féodale. Et ce qui fait matcher le tout, c'est l'épice. Une drogue qui permet
vivre plus longtemps (environ 300 ans), qui permet à un groupe de femmes appelé le Bene Gesserit de produire des Diseuses de Vérité qui détectent le mensonge, et qui permet aux Navigateurs de la Guilde de "piloter" leur vaisseau à travers l'espace en le pliant...c'est à dire sans se déplacer... (Ouais je sais c'est zarb comme ça).
Et cette drogue ne pousse que sur Arrakis, appelée Dune, parce qu'il s'agit en fait d'une planète désert...

Donc l'histoire commence quand le Duc Leto Atréides reçoit Dune en fief d'un ordre de l'Empereur. Il devra surveiller la production de l'épice. Mais il s'agit d'un piège naturellement , car l'Empereur est trop jaloux de la notoriété de ce Duc à travers l'empire, pour le laisser vivre.
Ce Duc a un fils, l'héritier du trône ducal, Paul Atréides, le perso principal, un genre de Skywalker beaucoup moins bénêt et qui serait dôté d'un pouvoir surnaturel. A-t-il le pouvoir de lire l'avenir ?

Bref toute la Maison des Atréides s'embarque pour Arrakis et remplace ainsi la Maison des Harkonnens qui, ô surprise, est l'ennemi héréditaire de la Maison du héros ! Dirigée par un Baron pédophile sadique et obèse (il fait dans les 300kg) halalalal

Bref, après plusieurs chapitres, le Duc se fait assassiner et lPaul et sa mère s'enfuient dans le désert et rencontrent les Fremens, les autochtones de Dune, qui vivent dans des cavernes à même le désert. A cause d'un ancienne prophétie, Paul se retrouve à la tête des légions fremens et va essayer de reprendre le trône à l'Empereur pour réaliser ce qu'il a vu dans ses visions : la sauvegarde de l'humanité...

Le cycle de Dune se compose de 6 bouquins :

Tout d'abord DUNE :

Dune de Frank Herbert 226611403408lzzzzzzz1mc

L'ascension de Paul, qui va devenir le Messie de l'Empire et des Fremens

Ensuite le MESSIE De DUNE :

Dune de Frank Herbert 226602725508lzzzzzzz2yf

Qui raconte le complot qui voulait destituer Paul, et dont l'action se déroule 12 ans après le premier bouquin...

Ensuite les ENFANTS DE DUNE :

Dune de Frank Herbert 226602722008lzzzzzzz4dy

qui raconte les aventures de Leto II et de Ghanima, les enfants de Paul, 9 années après le second bouquin.

Vient ensuite l'EMPEREUR DIEU DE DUNE :

Dune de Frank Herbert 226602723908lzzzzzzz2xr

Qui raconte le règne de ce même Leto II justement...quelque 3500 années après ! dent

Ensuite les HERETIQUES DE DUNE :

Dune de Frank Herbert 226611402608lzzzzzzz3zh

1500 ans après; l'empire après la mort de Leto II qui est en proie à ine nouvelle menace...

et enfin :LA MAISON DES MERES :

Dune de Frank Herbert 226614518508lzzzzzzz1ib

10 années ont passé depuis l'avant dernier bouquin. Les forces du Bene Gesserit tentent de repousser la menace... Mon roman préféré, qui finit le cycle en apothéose...

Bref le cycle de Dune est riche pour son univers, comme l'est le Seigneur des Anneaux.. A tel point que sur les forums pro-Dune, c'est la guerre entre eux...Arthur C. Clarck ne disait -il pas : "Dune est avec le SDA, le seul bouquin dont l'univers permet de rêver" ou un truc dans le genre ^^
De même Georges Lucas disait : "Sans Dune, pas de Star Wars"

Bref c'est un livre à ne pas louper, pour tous les amateurs de science-fiction mais aussi et surtout pour ceux qui aiment se creuser la tête (ça fait penser à une intrigue à la Evangelion tout ça d'ailleurs)

Si vous êtes normalement constitué, vous devez avoir dans votre bibiliothèque au moins celui-là; qui est le référence de S-F, et les SDA pour la fantasy...

Bref je vous le recommende... thumright

Voici des liens que je vous recommende également :

http://rakis.coinpomme.com./ LE forum francophone dont je suis l'un des modos et qui traite de tout Dune

http://www.dunivers.com/ Un site très complet et en français sut Dune
Revenir en haut Aller en bas
 
Dune de Frank Herbert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zephy and Sha's domain :: Loisirs :: Littérature, BD-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser