Zephy and Sha's domain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Zephy and Sha's domain

Tout pour passer de bons moments!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Légende

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sha Gojyo
Grand chef!
Grand chef!
Sha Gojyo


Nombre de messages : 711
Localisation : voyage vers l'ouest....
Date d'inscription : 17/10/2004

Légende Empty
MessageSujet: Légende   Légende EmptyMer 2 Fév à 20:53

Il vient de me revenir le nom d'un monstre dont un de mes amis me parlait régulièrement quand j'étais pitite donc j'ai cherché ce que c'était pour me rappeler lol! Je m'interessais à de drôle de trucs moua, pô étonnant que je dormais plus après.... Rahlalalalala

L'Ankou

Personnage clef des légendes bretonnes, l'Ankou est la personnification et l'artisan de la mort (oberour ar maro). On le représente comme un squelette drapé d'un linceul et portant une faux à la lame retournée qu'il affûte avec un os humain, ou comme un homme grand et mince au visage dissimulé sous un chapeau large, tenant lui aussi une faux. Il se déplace sur une charette bruyante où il entasse les morts qu'il à fauchés. Pour effrayer les vivants, ils entasse des pierres dans sa charrette afin de la rendre encore plus bruyante.
On raconte que le dernier mort de l'année dans chaque paroisse devient à son tour l'Ankou pour l'année en cours. Si une année, l'Ankou est très actif, on dit de lui: "Heman zo eun Anko drouk" (Celui ci est un Ankou méchant).
Il n'est pas fondamentalement mauvais, et il lui arrive d'aider les vivants (généralement en les prévenant de leur mort afin qu'ils mettent leurs affaires en ordre avant de mourir), mais c'est un artisan consciencieux, et sa présence est généralement néfaste pour les vivants.

Lol une pitite histoire qui va avec^^

LE CHAR DE LA MORT
C'était un soir, en juin, dans le temps qu'on laisse les chevaux dehors toute la nuit.
Un jeune homme de Trézélan était allé conduire les siens aux prés. Comme il s'en revenait en sifflant, dans la claire nuit, car il y avait grande lune, il entendit venir à l'encontre de lui, par le chemin, une charrette dont l'essieu mal graissé faisait: Wik ! wik !
Il ne douta pas que ce fût karriguel ann Ankou (la charrette de la mort).
- A la bonne heure, se dit-il, je vais donc voir enfin de mes propres yeux cette charrette dont on parle tant !
Et il escalada le fossé où il se cacha dans une touffe de noisetiers. De là, il pouvait voir sans être vu. La charrette approchait.
Elle était traînée par trois chevaux blancs attelés en flèche. Deux hommes l'accompagnaient, tous deux vêtus de noir et coiffés de feutres aux larges bords. L'un d'eux conduisait par la bride le cheval de tête, l'autre se tenait debout l'avant du char.
Comme le char arrivait en face de la touffe de noisetiers où se dissimulait le jeune homme, l'essieu ut un craquement sec.
- Arrête ! dit l'homme de la voiture à celui qui menait les chevaux.
Celui-ci cria: Ho ! et tout l'équipage fit halte.
- La cheville de l'essieu vient de casser, reprit l'Ankou. Va couper de quoi en faire une neuve à la touffe de noisetier que voici.
- Je suis perdu ! pensa le jeune homme qui déplorait bien fort en ce moment son indiscrète curiosité.
Il n'en fut cependant pas puni sur-le-champ. Le charretier coupa une branche, la tailla, l'introduisit dans l'essieu, et, cela fait, les chevaux se remirent en marche.
le jeune homme put rentrer chez lui sain et sauf, mais, vers le matin, une fièvre inconnue le prit, et le jour suivant, on l'enterrait. Dans un temps très reculé, il existait une sorte de gens riches qui n'étaient ni fières ni égoïstes, et qui avaient la bonté d'apporter un peu de bonheur aux pauvres.
C'est l'histoire d'un grand propriétaire paysan, qui avec sa bonté naturelle, avait instauré depuis quelques années une certaine tradition. Lorsque certain samedi, l'on tuait chez lui un cochon ou un boeuf, cet homme venait à la messe du dimanche et conviait toute la populace à une grande ripaille pour le mardi suivant.
Ce jour là, il fit comme à l'accoutumé son annonce, en répétant à qui voulait l'entendre ces mots : Venez tous!, venez tous !
Les gens piétinaient alors gaiement le cimetière mais qui se souciait de troubler le repos d'un mort?
Lorsque la foule se dispersa, l'homme entendit une voix qui lui dit : Irai je aussi, moi!?
L'homme qui dans sa grande bonté ne voulait oublier personne répondit à cette voix, qu'elle était conviée, comme toutes les oreilles qui auraient interceptées son message et qu'elle serait la bienvenue. Le mardi venu, une foule immense se dirigea vers le domaine de leur hôte. Une fois que les estomacs furent rassasiés, quelqu'un s'annonça, cet homme avait l'air d'un mendiant, ses vêtements lui collaient à la peau et dégageait une odeur désagréable de pourriture.
Le bon paysan lui fit toute de suite une place et l'installa devant une assiette débordante de victuailles. cet être étrange ne toucha pourtant pas à son repas, et ne desserra pas les dents une seule fois du repas. Vers la fin de l'après midi, les hommes sortirent pour fumer, les femmes pour bavarder , d'autre commencèrent à prendre congés. Il ne restait plus que l'homme au visage morne.
Le bon paysan, lui dit de ne pas se presser, qu'étant donné qu'il était le dernier arrivé, il était en droit de profiter du banquet plus longtemps que les autres. L'homme se leva alors, secoua ses vêtements , le pauvre paysan n'en croyait pas ses yeux, ce n'était pas des morceaux d'étoffes qui tombaient sur le sol; mais des lambeaux de chair pourrie qui dégageaient une odeur pestilentiel. La créature n'était plus qu'un squelette et s'approcha de l'homme.
Elle lui dit en lui posant la main sur l'épaule , qu'il l'avait invité lorsqu'il était dans le cimetière,qu'il avait affirmer qu'il n'y avait personne de trop, et qu'il aurait du s'informer de son identité avant d'inviter.
Cependant, comme il avait été bon avec l'ANKOU, cette dernière voulu lui offrir un geste d'amitié: l'homme fut prévenu qu'il ne restait plus que huit jours à vivre. Que l'ANKOU reviendrait le chercher le mardi suivant d'accord ou pas, et qu'il avait huitaine pour mettre de l'ordre dans ses affaires. comme convenu, le brave homme fut emporté par l'ANKOU le mardi suivant, on dit alors que sa largesse et sa bonté lui avaient valu de faire une bonne mort...

Légende 25752370


Bon si vous en avez d'autre à raconter, et qu'importe l'origine de la légende moua j'adore n'hésitez pô!

Mais bon ya une différence avec la faucheuse? :ghein:
Revenir en haut Aller en bas
http://arayashiki.skyblog.com
Albérich XIII
Seigneur des Améthystes
Albérich XIII


Nombre de messages : 91
Localisation : Asgard - Dans mon cimetière d'améthyste...
Date d'inscription : 10/01/2005

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende EmptyVen 4 Fév à 21:08

Merci Sha de ce résumé, je ne savais pas que cet être de légende était d'origine bretonne... freak

C'est du bon travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Deneb
Schizo officielle
Deneb


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 22/12/2004

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende EmptySam 5 Fév à 0:43

Je connaissais déjà la Légende de l'Ankou mais je la relis toujours avec plaisir king , d'autant plus que les versions sont nombreuses ...

Domo arigato Senseiiii (^o^) C'était vraiment plaisant et interessant a lire, une bonne idée que de poster une Légende comme celle ci bière
Revenir en haut Aller en bas
Blue Swan
Langue pendue
Blue Swan


Nombre de messages : 164
Localisation : région de la choucroute et du vin blanc
Date d'inscription : 24/02/2005

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende EmptyMer 9 Mar à 22:45

oula moi on m'avais raconté la légende des lutins du maïs. les lutins y sortent la nuit des champs de maïs pour manger les enfants......on était en colonie au milieu de champ de maïs et on avait 6 ans..... je crois que les monos voulaient la paix en fait....

Blue Swan qui avais eu super peur(ça fait peur les lutins)
Revenir en haut Aller en bas
http://rp-naruto.forumactif.com
Sha Gojyo
Grand chef!
Grand chef!
Sha Gojyo


Nombre de messages : 711
Localisation : voyage vers l'ouest....
Date d'inscription : 17/10/2004

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende EmptyJeu 10 Mar à 0:31

Mdr et moi bêtement j'ai été voir s'il y avait une histoire qui correspondait -____- et je suis tombé sur le site de Lulu le lutin... j'ai l'impression d'entendre ma frangine là^^

Sha et son douloureux passé.....
Revenir en haut Aller en bas
http://arayashiki.skyblog.com
Blue Swan
Langue pendue
Blue Swan


Nombre de messages : 164
Localisation : région de la choucroute et du vin blanc
Date d'inscription : 24/02/2005

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende EmptyJeu 10 Mar à 10:21

MDR non je ne crois pas que ca existe mais les monos nous ont bien foutu les boules ce jour la!!!!

Blue Swan qui gobait n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://rp-naruto.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Légende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zephy and Sha's domain :: Débats, Culture & Société :: Sciences humaines-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser